Exemple 1 :
Si le montant du plan d’affaire est égal à 2 millions, le bénéficiaire apportera en contribution personnelle 0,2 millions. Le restant, 1,8 millions fera l’objet d’un prêt auprès de la banque ou de l’IMF. Le bénéficiaire remboursera les 1,8 millions auxquels s’ajoutent les intérêts. À la fin des remboursements, il recevra les 1,8 millions de subvention.
Exemple 2 :
Si le montant de l’investissement et du fonds de roulement est égal à 3 millions le bénéficiaire apportera une contribution personnelle de 0,3 millions. Le restant, 2,7 millions est alors supérieur au montant du prêt de base (2 millions). Le bénéficiaire pourra demander un prêt de 2,7 millions, 0,7 million étant assuré par le FGSP SA. A la fin du remboursement du crédit et des intérêts il recevra 2,68 millions dont 2 millions de subvention et 0,68 million de prime crédit (25% du montant du crédit).
Exemple 3 :
Si le montant du plan d’affaire est de 2 millions, le bénéficiaire apportera une contribution personnelle de 0,2 millions et si le projet est innovant et permet l’emploi d’au moins 2 salariés il recevra 1 millions de primes dont la prime projet innovant 0,5 million (25% du plan d’affaire) et la prime emploi (25% du plan d’affaire). Il bénéficiera d’un prêt de 0,8 million. A la fin des remboursements il recevra 0,8 million de subvention.
Exemple 1 :
Si le montant du plan d’affaire pour l’extension de l’entreprise est égal à 2 millions le bénéficiaire apportera en contribution personnelle 0,8 millions. Sur ces 0,8 millions le jeune entrepreneur devra déposer au moins 0,2 million sur un compte bloqué d’une institution financière partenaire, le reste 0,6 millions pourra être obtenu par prêt personnel ou un autre moyen de financement mobilisable au moment de la mise en œuvre du projet. La contribution du FACEJ sera de 1,2 million (60 %) pour un prêt avec garantie du même montant. Le bénéficiaire remboursera les 1,2 millions auxquels s’ajoutent les intérêts. À la fin du remboursement, le bénéficiaire recevra les 1,2 millions correspondants à la subvention.
Exemple 2 :
Le montant du plan d’affaire est de 6 millions et le projet est innovant et permet d’employer 4 salariés supplémentaires. Les primes demandées sont donc de 2 millions. L’entrepreneur doit mobiliser une contribution personnelle de 2,4 millions et boucler le financement avec un prêt de 1,6 millions et recevra à la fin du remboursement du crédit et des intérêts la subvention de 1,6 millions qui lui sera versée par l’Institution bancaire.
Exemple 3 :
Si le montant du plan d’affaire est égal à 10 millions, le bénéficiaire apportera une contribution personnelle de 4 millions (dont un million sur un compte bloqué). Le restant à financer, 6 millions est alors supérieur à la subvention de base maximum (5 millions). Le bénéficiaire pourra demander un prêt de 6 millions (5 millions de prêt correspondant à la subvention de base + 1 million pour boucler le financement) et recevra à la fin du remboursement du crédit et des intérêts la subvention de base de 5 millions et la prime crédit de 1 million.