Face à l’arrivée de la pandémie du COVID-19 au Mali, le FACEJ a créé un nouveau dispositif d’urgence dédié exclusivement au soutien des entreprises qui développent des produits ou services contribuant à atténuer ou lutter contre l’épidémie du COVID-19 et/ou ses effets directs et indirects, notamment dans le secteur de la prévention et la santé.
Financer des entreprises déjà en activité (SARL, entreprise individuelle... etc.) ayant de réels potentiels de réponses face à la crise du COVID-19, et plus particulièrement dans les domaines de :
Le montant du financement accordé sera précisé au cas par cas en fonction de l’entreprise et de la nature des investissements à financer. Après validation du plan d’affaires, le promoteur ou la promotrice doit, avant octroi de la subvention, mobiliser 05% du coût total du plan d’affaires comme contribution personnelle. Pour les entreprises en activité mais non encore formalisées, les frais liés à la formalisation de l’entreprise et d’ouverture du compte bancaire sont à la charge du promoteur.
Des facilitateurs (incubateurs, ONG, association, bureaux d’études, centres de formation) ont été retenus pour identifier, accompagner et suivre les entreprises déjà actives dans les secteurs mentionnés ci-dessus.